
TPE
1S1
Le vol du Vautour Fauve et du Colibri
Created by :
Dang Tommy
Lucien Antonin
Muhammad Haseeb
Lycée J-B Corot, Essonne
Lexique
Ascendance : courant d’air ascendant, c'est-à-dire que l'air chaud monte. En effet, les molécules dans l'air chaud sont plus agitées et donc il y en a moins donc l'air chaud à tendance à monter.
Barbes : Minces lamelles dirigées obliquement de part et d'autre du rachis et qui supportent les barbules.
Barbules : Courtes lamelles qui permettent de relier les barbes entre elles.
Bord d’attaque : partie tout à l’avant de l’aile. Zone ou l’air se sépare en deux filets, une partie passant sous l’aile, l’autre passant sur le dessus.
Bord de fuite : partie arrière de l’aile. Zone où les filets d’air se rejoignent.
Bréchet : Le bréchet est chez les oiseaux un organe proéminent sur lequel s'insèrent les puissants muscles pectoraux et supracoracoïdiens, nécessaires au vol. Il fait partie du squelette de la cage thoracique et est une extension du sternum chez les oiseaux.
Energie potentielle : énergie que possède un système du fait de sa position. Dans le cas qui nous intéresse, l’énergie potentielle d’un oiseau est représentée par sa vitesse et son altitude
Extrados : partie supérieure de l’aile. Siège d’une dépression qui permet à l’oiseau de voler.
Finesse : mesure de la distance parcourable en vol plané pour une certaine altitude. Plus la finesse est élevée, plus l’oiseau peut parcourir une grande distance. Une finesse de quinze signifie que pour quinze mètres parcourus, l’oiseau perd une altitude d’un mètre.
Intrados : partie inférieure de l’aile. Siège d’une surpression qui augmente la portance de l’oiseau
Portance : force aérodynamique perpendiculaire à l’écoulement de l’air et dirigée vers le haut. Résulte de la force du flux d’air sur l’aile de l’oiseau. Une perte de portance, souvent par manque de vitesse, se nomme « décrochage ».
Sternum : Os plat de la face antérieure du thorax, sur lequel s’articulent les côtes et les clavicules.
Sustentation : maintien d’un corps dans son état par la seule force d’un fluide. La sustentation d’un oiseau est son maintien dans les airs par les forces aérodynamiques
Trainée : force qui s’oppose au mouvement d’un objet dans un fluide. Direction opposée au sens du mouvement de l’objet. Cette force ralentit un oiseau proportionnellement à sa vitesse
