
TPE
1S1
Le vol du Vautour Fauve et du Colibri
Created by :
Dang Tommy
Lucien Antonin
Muhammad Haseeb
Lycée J-B Corot, Essonne

Le vol du Vautour et du Colibri

Quels sont les adaptations de l’oiseau face au vol ?
Le vautour fauve et le colibri circée sont deux oiseaux qui peuvent être comparés par leur anatomie et leur type de vol.
Le terme vautour, est un nom vernaculaire qui désigne certains oiseaux rapaces présents sur certains continents. Il a une envergure variante de 2.35m à 2.65m pour un poids de 7 à 11 kg. Les vautours sont des animaux nécrophage, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent principalement de carcasses d’oiseaux. Le vautour vit dans les climats chauds et ensoleillés, on peut également l’observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes massifs méditerranéens. Le colibri Circée se trouve plus précisément en Europe, en Asie et au Nord de l’Afrique
Le colibri, quand à lui, fait partie de la famille des Trochilidés ou plus communément appelé colibri ou oiseau mouche, composé d’environ 340 espèces. Le colibri est uniquement présent sur le continent Américain, sur une grande partie du Canada et ils sont abondants dans la zone Néotropique, c’est-à-dire en Amérique central mais également dans les Antilles et sur les Iles Galápagos. De plus, le colibri est un Nectarivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit exclusivement de nectar, mais le colibri possède le plus gros cœur de toutes les espèces d’oiseau, soit 2.4% de sa masse total et bats environ 1200 fois par minutes.

