
TPE
1S1
Le vol du Vautour Fauve et du Colibri
Created by :
Dang Tommy
Lucien Antonin
Muhammad Haseeb
Lycée J-B Corot, Essonne
Fiche du Colibri Circé
Chez les colibris Circé, les mâles ont un dessus métallique vert bronzé avec un capuchon généralement plus terne et un front qui vire parfois au brun grisâtre sans éclat. La queue est bleu-noir luisant ou bleu métallique sombre, les 4 rectrices centrales étant terminées de gris-brun foncé. Les rectrices latérales ont souvent une fine bordure brun-gris. Les rémiges sont brunâtre sombre ou gris-ardoise terne avec de légers reflets violacés. Les primaires les plus externes ont de fins liserés gris clair ou gris-blanc.
Les femelles adultes ont des parties supérieures semblables à leur partenaire, quoiqu'un peu plus ternes et avec une teinte gris brunâtre sur le devant du capuchon. Les rémiges sont plus pâles. Les paires centrales de rectrices sont vert-bronze virant au bleu-noir ou au noir verdâtre dans leur partie terminale. Les autres rectrices ont une base vert-bronze, la moitié terminale étant bleu-noir avec une pointe gris brunâtre. Les parties inférieures sont gris fuligineux ou gris olivâtre foncé. Les côtés de la poitrine ont un lustre vert ou vert bronzé. Les sous-caudales sont majoritairement blanc terne. Des touffes blanches ornent la zone anale et les côtés du croupion. Une tache blanche décore la zone post oculaire, soulignée par une zone sombre en-dessous de l'œil.
Le maxillaire est noirâtre, la mandibule inférieure est sombre avec une partie terminale rougeâtre. Les iris et les pattes sont semblables à ceux du mâle.


En été, aux Etats-Unis, cette espèce est surtout confinée dans les canyons rocailleux et dans les habitats semi-désertiques, elle marque une nette préférence pour les endroits où les cours d'eau et les sources produisent des sycomores, des platanes et des mesquites. En Arizona, les colibris Circé sont courants dans les zones mixtes de sycomores et de cactus. Au Mexique, dans l'état de Sonora, ces oiseaux se reproduisent du niveau de la mer jusqu'à 435 mètres d'altitude. Dans le nord du Mexique, ils peuvent être observés de 150 à 3 000 mètres. Plus au sud, dans l'état de Colima, on peut les trouver dans toutes sortes d'habitats, du niveau de la mer jusqu'à 2 100 mètres qui est la limite supérieure des arbres dans les forêts mixtes de pins et de chênes. Dans cette dernière région, les colibris sont communs dans les forêts d'épineux et sur les hauts versants recouverts d'herbes à l'intérieur des zones boisées de chênes.